Vieillir des meubles en bois

Avec les patines, on fait du vieux avec du neuf ! Pour donner le charme de l’ancien à des meubles tout juste sortis de leur emballage, ou pour personnaliser des éléments impossibles à accorder à votre déco actuelle, misez sur le bois vieilli.

Avec très peu de matériel, une bonne dose de patience et un peu de créativité, le tour est joué.

La patine : pour qui, pour quoi ?

S’il existe des techniques savantes, qui exigent des années de savoir-faire pour être maîtrisées, les patines élémentaires sont à la portée de tous. Les quelques étapes qui vous séparent du meuble idéal ne nécessitent que de préparer votre support en bois pour lui appliquer ensuite plusieurs teintes, voire le cirer suivant vos envies.

meubles-en-bois-200x300

Une technique qui ne nécessite que peu de matériel : produit décapant, laine d’acier et papier de verre ; une sous-couche adaptée si vous souhaitez changer de couleur et les peintures ou cires aux teintes choisies. Sans oublier quelques pinceaux, dont un Spalter (large et plat) et un chiffon pour travailler vos couleurs.

Enfin, sachez que n’importe quel type de bois peut théoriquement être vieilli, même si votre patine tiendra plus longtemps sur du bois massif que sur de l’aggloméré. Quelle que soit votre surface, pour obtenir un beau résultat, ne négligez pas la préparation de votre support.

Mettre le bois à nu

Avant de vieillir un meuble ou un objet, vous devez impérativement le préparer pour assurer une bonne tenue à votre patine. Sur le bois brut, il suffit de nettoyer la poussière. En revanche, un bois peint, verni ou ciré nécessite d’être décapé à l’aide d’un produit spécial bois ou en ponçant jusqu’à faire apparaître le bois nu.

Débarrassez ensuite votre support de tout résidu en le lavant à l’eau claire ou à la lessive Saint-Marc si des traces persistent. Si vous souhaitez changer la couleur du bois et non seulement appliquer un glacis ou une cire, une dernière étape est nécessaire avant de passer à la patine : une sous-couche d’accroche. Laissez sécher quelques heures (selon le mode d’emploi), puis repasser au ponçage, cette fois-ci avec de la laine d’acier, pour homogénéiser la surface.

Changer de couleur avec la patine en plusieurs couches

Grâce à une couche d’apprêt soigneusement appliquée, vous pouvez choisir deux couleurs dans les mêmes tons, une claire et une plus foncée, pour patiner votre meuble. Les teintes courantes sont plutôt grises, beiges ou ivoires, mais les couleurs plus franches sont également possibles : rouge bordeaux, vert anis ou même bleu azur. Pour les débutants, les peintures acryliques sont recommandées, car plus faciles à travailler.

Appliquez la première couche (couleur claire) uniformément sur votre meuble ou votre objet, puis laissez sécher avant de passer à la seconde couleur sur toutes les parties en relief pour donner du volume. Laissez de nouveau sécher pour passer au vieillissement. Munissez-vous d’une laine d’acier (n°00) ou d’un papier de verre à grain très fin pour dénuder le bois à certains endroits stratégiques : reliefs, angles et toutes les parties dites “d’usage quotidien”, comme le dossier des chaises, les pieds ou les accoudoirs.

Pour lier le tout et accentuer l’effet patine, appliquez une couche de peinture très diluée au chiffon, façon glacis, ou une cire en pâte teintée et affinez en essuyant plus ou moins selon l’effet recherché. Homogénéisez votre création en repassant une laine d’acier très fine (n°000). Pour obtenir un effet naturel de bois vieilli, sans changer de couleur, vous pouvez utiliser un “vieillisseur de bois” ou une “patine à vieillir”, disponibles dans le commerce, à appliquer directement sur le bois mis à nu.

Une fois la technique “basique” acquise, la seule limite est votre créativité ! Multipliez les couches et les teintes pour obtenir un résultat encore plus personnalisé, osez la couleur, créez votre propre cire ou essayez d’autres outils pour patiner, comme le papier ou l’éponge. Il n’y a plus qu’à vous lancer !

Partagez sur les réseaux sociaux :

Commentaires


Articles que vous pourriez apprécier :