Bricoler sans se fatiguer

Tout le monde n’a pas l’âme d’un bricoleur ! Et pourtant, l’envie de changer le carrelage craquelé de la salle de bain, de donner un coup de jeune à ses meubles en bois au salon ou de repeindre ses volets peut surgir…

Pas de panique, des solutions faciles à mettre en œuvre existent, pour rénover rapidement son intérieur sans se fatiguer !

Je veux changer de carrelage…

Mais je n’ai pas envie de préparer de la colle-mortier, la spatule dentée me fait peur et les joints sont ma hantise !

Une solution : le carrelage clipsable. A la manière d’un parquet flottant, ce type de carrelage possède un système d’emboitage qui ne nécessite ni colle, ni mortier, ni joint.

De plus, le carrelage est directement prêt à l’emploi (pas de temps de séchage) et le temps de pose est 3 à 4 fois moins long qu’un montage classique, selon les fabricants.

bricoler-sans-se-fatiguer-214x300

Certains modèles, comme le Clip Tile de Faenza, sont dotés d’un joint étanche intégré, ce qui permet de carreler les pièces humides. D’autres, à l’instar du système Cli-Ker de Porcelanosa, utilisent un système de pose permettant de retirer indépendamment chaque dalle, pratique pour n’en changer qu’une seule.

Toutefois, le carrelage clipsable n’est pas une solution magique : vous n’échapperez pas à la pose des plinthes et à la découpe des coins, pour lesquelles vous pourrez néanmoins faire appel à un professionnel.

Je veux retoucher un meuble en bois…

Mais je n’ai pas l’âme d’un ébéniste ! Votre commode préférée, le vaisselier de famille ou la table en bois du salon présente quelques rayures, superficielles ou plus profondes ?

Libéron, spécialiste de l’entretien du bois, propose plusieurs solutions simples pour redonner à vos meubles en bois tout leur charme. S’il s’agit simplement d’éraflures, laissant des traces en surfaces, le feutre de retouche sera votre meilleur ami !

Sur bois brut, ciré ou vernis, il suffit de colorier l’intérieur de la fissure pour masquer les accrocs. Vous pourrez choisir la teinte la plus proche de celle de votre meuble parmi une sélection étendue et, après 10 à 15 minutes de séchage, il n’y paraîtra plus !

Pour les rayures plus profondes, il existe des crayons de retouche : il s’agit de petites barres de cire colorées qui permettent de remplir le volume manquant par simple frottement, tout en redonnant sa couleur au bois. Et pour égaliser la surface, un petit coup de laine d’acier n°000 et le tour est joué !

Je veux peindre mes volets…

Mais je ne veux pas changer de peinture entre le bois et les éléments en fer ! Pour repeindre des volets en bois, avec des gonds, pivots, arrêts ou autres éléments métalliques, il faut d’ordinaire deux peintures différentes.

Pour vous simplifier la vie, des peintures « double emploi » sont désormais disponibles, comme la Colours Bois-Fer de Castorama. Microporeuse, elle permet de protéger le bois des intempéries mais convient également au fer.

Disponible en une vingtaine de coloris, elle permet non seulement de faciliter l’application mais également de faire des économies en n’ayant à acheter qu’un seul pot de peinture. Cette fois, vous n’avez plus aucune excuse !

Partagez sur les réseaux sociaux :

Commentaires


Articles que vous pourriez apprécier :