Donner un coup de jeune à sa salle de bain

Si rénover une salle d’eau peut faire peur, il existe de nombreuses façons de rendre à votre salle de bain tout son charme sans pour autant engager de gros travaux. Suivez le guide !

Rénover facilement

Changer de revêtement mural dans la salle de bain, un calvaire ? Pas si sûr. Vous pouvez par exemple donner une note chaleureuse à votre salle d’eau avec un lambris en PVC façon bois.

Imputrescible et à emboîtement étanche, il est particulièrement adapté aux pièces humides et se pose facilement. En général, il se colle directement sur le mur, voire sur le carrelage, avec une colle Néoprène.

peinture-faience_Atmos-300x200

Mais vous pouvez également décider de conserver votre carrelage en lui donnant un coup de peinture ! Si la tâche paraît complexe, elle est en réalité à la portée de tout bricoleur.

Le secret réside dans la sous-couche spécial carrelage qu’il faudra appliquer avec précaution sur vos carreaux préalablement nettoyés à l’acétone.

Ensuite, il suffira de trouver la couleur de votre choix à passer en deux couches ; une peinture pour sol est conseillée si vous souhaitez une excellente résistance.

Au contraire, si votre carrelage est toujours étincelant, mais vos joints abîmés ou moisis, leur rénovation apportera une nouvelle fraîcheur à votre revêtement. Vous pouvez les retirer au cutter pour les remplacer par des joints préformés ou simplement les regarnir avec une pâte prête à l’emploi facile à appliquer.

Et si votre carrelage mural peut reprendre des couleurs, vos sanitaires également ! Lavabo et baignoire ternes, couleurs délavées ou démodées ? Tournez-vous vers des produits de spécialistes, comme Atmos par exemple, pour les repeindre. Sans démontage ni solvant, ces kits de rénovation vous permettent de donner une nouvelle jeunesse à vos sanitaires en faïence (pas en acrylique). Profitez-en pour changer de déco !

Petits éléments, grand changement

Outre la rénovation des revêtements, la salle de bain peut bénéficier de quelques petits changements pour voir son aspect complètement modifié. Votre vieux robinet de douche et son pommeau crachotant pourraient ainsi être remplacés par un système nouvelle génération : un mitigeur plus économe en eau, une pomme de douche XXL, une colonne de douche hydromassante ou même un ensemble complet de douche thermostatique pour régler la température facilement et conserver votre réglage pour les utilisations futures.

L’installation de ce type de robinetterie n’a rien de compliqué ; il suffit de bien faire attention à la position des arrivées d’eau et de trouver la solution adaptée. Seul bémol : la pose d’un robinet encastré nécessite que la valve soit située à l’intérieur du mur, ce qui impliquerait donc de le casser.

Mais pour réellement changer de style, abandonnez votre lavabo traditionnel ! Des meubles prédécoupés vous permettent désormais d’y poser une vasque en un rien de temps. En céramique, en résine ou même en verre, en béton ou en bois, la vasque assure élégance et charme, dans des styles bien distincts.

Enfin, pour achever de moderniser votre salle de bain, pensez aux sèche-serviettes chauffants. En plus du confort indéniable de retrouver un linge chaud et sec, il remplace le chauffage d’appoint dans la pièce. Un “deux-en-un” pratique et design dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer !

Vous recherchez des outils ou du matériel pour aménager votre salle de bain ? N’hésitez pas à visiter les boutiques Castorama.fr et Bricoprive.com qui proposent des ventes privées d’articles neufs dans la galerie marchande en ligne Dealplaza.fr.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Commentaires


Articles que vous pourriez apprécier :