Des murs aux apparences trompeuses

Une porte dérobée, un mur en briques, une fenêtre sur la mer, une pile de livres qui monte jusqu’au plafond ou un fauteuil Louis XV : on y croirait ! Les revêtements muraux savent aujourd’hui imiter bien des matières et des objets.

Papiers-peints, pierres de parement, PVC ou stickers, ils se posent en un clin d’œil pour créer l’illusion parfaite.

Effets matière aux murs

Vos murs sont désespérément lisses et uniformes ? Que diriez-vous d’une surface en briques dans votre salon ou d’un revêtement en pierres de Causse dans la cuisine ? Pour cela, nul besoin d’habiter une vieille bâtisse : recréez une ambiance authentique avec les plaquettes de parement mural qui habillent vos murs pour donner l’illusion d’une véritable structure en pierre naturelle, en ardoise ou en brique.

Ce revêtement à base de pierre reconstituée ou de plâtre, d’environ 2 cm d’épaisseur, se colle rapidement à l’aide d’une spatule crantée. Il suffit de poser les plaquettes, rangée après rangée, du bas vers le haut du mur.

papier-peint-trompe-oeil-ombres_Mandellia-300x258

Encore plus simple à mettre en place, le revêtement mural en PVC est un vrai caméléon : il imite à la perfection le bois, le béton et les matières minérales. Sous forme de lames aboutables de différents formats, emboîtables en longueur comme en largeur, il se pose facilement sans laisser trop de chutes.

Enfin, le papier-peint, lui aussi, sait prendre l’apparence de nombreuses textures, tout en conservant sa facilité de pose. En vinyle expansé sur intissé, il se transforme en cuir façon crocodile ou peau tannée, en toutes sortes de fourrures animales, en fibres tissées ou en bois. Même les pierres naturelles et la mosaïque n’ont plus de secret pour lui !

Agrandir l’espace avec les trompe-l’œil

Si la tendance des “vraies fausses” matières est en pleine explosion, les trompe-l’œil plus classiques restent d’actualité. Cette technique ancestrale, que les Grecs utilisaient déjà dans l’Antiquité pour imiter des matériaux nobles comme le marbre, a cependant évolué. Son but reste toujours le même : donner l’illusion de la réalité grâce à un jeu de reliefs, de contrastes et d’ombres. Un moyen original d’agrandir visuellement l’espace.

S’il existe encore des artistes spécialisés dans la réalisation de fresques en trompe-l’œil, il est désormais possible de se procurer des revêtements industriels bluffants.

Tissu mural, papier-peint, support en PVC ou stickers affichent des décors aussi divers qu’insolites grâce à l’impression numérique. Paysage exotique au fond de la chambre, ombres de palmiers sur le mur du salon ou tête de lit en cuir capitonné : vous avez l’embarras du choix.

Et pour un effet vraiment déroutant, ajoutez une porte entrouverte ou une fenêtre à votre mur. Vous agrandirez ainsi l’espace en donnant du volume et des nouvelles perspectives à votre pièce. Il est même possible de “meubler” vos murs ! Un fauteuil ou une commode Louis XV, des étagères et des casiers jusqu’au plafond et même une grande bibliothèque en bois : une déco originale qui ne prend pas de place et permet de s’offrir des pièces de collection à petits prix !

Partagez sur les réseaux sociaux :

Commentaires


Articles que vous pourriez apprécier :