Aménager son dressing

Vos placards sont trop exigus et vous n’arrivez plus à conserver une organisation efficace pour ranger vos vêtements ? Il est peut-être temps de penser au dressing.

Ouvert ou fermé, que vous n’ayez qu’un petit espace à lui consacrer ou une pièce entière, un dressing vous changera la vie ! Tout simplement parce que c’est vous qui choisirez chaque élément de sa composition, en fonction de vos besoins.

Quel espace consacrer à votre dressing ?

On considère, en général, qu’il faut au minimum 3,50 m2 pour créer un dressing, c’est-à-dire une pièce indépendante ou du moins un espace spécifiquement dédié au rangement. Si vous souhaitez pouvoir vous changer à l’intérieur, comptez alors 6 m2. Vous avez probablement en tête quelques emplacements possibles pour votre futur dressing. Sachez simplement que, au-delà de la surface minimum, aucun critère ne doit vous décourager.

dressing-300x200

Qu’il s’agisse d’un espace tout en longueur ou sous les toits, il faudra simplement trouver les bons éléments pour le meubler et adapter votre organisation en fonction.

Afin de déterminer quel type d’aménagement vous pourrez faire dans cet espace (en U, en L…), il suffit d’avoir quelques chiffres en tête. En profondeur, 50 cm est une taille standard (60 cm avec des portes), mais on peut également choisir, dans un espace peu profond, d’installer uniquement des vêtements pliés qui eux ne demandent que 45 cm de profondeur.

La hauteur dépend elle aussi du type de vêtements à ranger. En moyenne, on conseille 90 cm minimum pour des chemises suspendues ; 1,10 m pour les vestes ; 1,20 m pour les pantalons et enfin 1,60 m pour les robes et manteaux.

Quels meubles choisir ?

Pour aménager votre dressing, trois catégories de produits s’offrent à vous. Le mobilier prêt-à-poser est le plus abordable : à partir d’une centaine d’euros. Il s’agit d’éléments fixes à assembler entre eux, qui montrent leurs limites dans un espace peu conventionnel. Ce dernier sera plus simple à aménager avec des éléments modulaires, un peu plus onéreux (à partir de 300 euros environ). Ils sont disponibles en de nombreuses dimensions et permettent donc de s’adapter plus facilement à vos besoins. Enfin, le sur-mesure est évidemment le plus simple à mettre en place, mais aussi le plus coûteux puisqu’il faudra compter minimum 1000 euros pour un petit dressing.

Pour les plus bricoleurs, vous pouvez choisir de réaliser vous-même certains éléments, comme les étagères ou la structure du dressing, en complétant votre création avec des accessoires pratiques : tringles coulissantes ou basculantes, range-cravates, porte-pantalons, range-chaussures, etc. Pour pouvoir faire couper vos planches au bon format et avoir une vision globale, vous pouvez réaliser le plan de votre dressing ou du meuble que vous souhaitez construire à l’aide d’un logiciel de modélisation en 3D, comme celui de Google (téléchargeable gratuitement).

Réaliser un plan vous permettra également de déterminer l’ampleur des travaux à effectuer : cloisons à monter pour isoler le coin dressing, installation électrique pour l’éclairage (spots encastrés), etc. Enfin, si vous souhaitez fermer votre dressing, le choix des portes est important : les portes coulissantes sont les moins gourmandes en place, tandis que les portes battantes vous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur votre dressing. Pour une solution intermédiaire, optez pour des portes pliantes, qui s’ouvrent en entier mais nécessitent peu d’espace puisqu’elles se plient en accordéon.

Pour tous vos besoins en mobilier afin d’aménager votre logement, nous vous recommandons de visiter la Boutique Delamaison.fr ou encore la boutique Laredoute.fr, qui exposent dans le centre commercial en ligne Deal Plaza un grand choix de meubles à des prix très abordables.

Partagez sur les réseaux sociaux :

Commentaires


Articles que vous pourriez apprécier :